vendredi 20 mars 2009

Dispersion

Dans une équipe la dispersion des compétences n'a pas que des inconvénients. Elle réparti une connaissance générale d'un domaine sur une équipe, en forme de redondance.
Mais, rapidement l'absence de définition de poste et de réponse à la question "qui sait quoi ?", voir "qui fait quoi ?" peut être un frein, petit ou grand et nuire au service rendu par la DSIH.

Par exemple, la gestion des habilitations. Elle repose en principe sur une politique, définie à minima, au niveau de l'établissement. Cette politique est alors déclinée au niveau du service informatique sous forme de recommandation pour l'intégration des applications et de procédures d'exploitation. En l'absence de politique et de recommandations, les compétences sont dispersées. Chaque responsable d'application gère les habilitations, sans coordination.

Dans un contexte ou la politique de sécurité n'est pas arrêtée, la dispersion des connaissances sur ce domaine est tout à fait nuisible à l'avancement des projets. En la matière, l'information transmise sous la forme de l'homme qui a vu l'homme n'est pas très efficace.

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