mardi 1 novembre 2011

Processus administratifs et processus médicaux

Les processus administratif et médicaux sont étrangers l'un à l'autre mais sont dépendants par le système d'information.

Ils répondent à des objectifs différents, l'un doit permettre de suivre le patient dans son parcours de soin en notant les changements de services, les actes afin de facturer le séjour et les consultations. L'autre doit répondre à d'autres exigences, fondées sur le temps biologique pour prendre en charge l'état de santé du patient.

Le système d'information pose un lien entre ces processus voir un couplage, souvent à l'issue des intervenants de chaque métier.

L'exemple se porte sur le flux de laboratoire. Un employé administratif saisie les actes de consultation des patients externes. Ces actes permettent de détecter l'arrivée du patient en consultation et déclenche son identification dans le SIL. Lorsque les actes sont saisis à postériori, ce qui peut arriver pour faciliter le travail administratif, le système de laboratoire n'a pas de demande à laquelle il pourra rattacher les résultats des examens.
Le système d'information est un objet qui relie des métiers disjoints et traverse différentes fonctions de l'hôpital naturellement cloisonnées.
Le risque de ce décloisonnement tient dans la conception même des couplages qui sont mis en oeuvre, lorsqu'un processus critique, comme la décision médicale, est couplé à un processus non critique comme la cotation des séjours.
La formation et l'information des intervenants est un facteur de limitation de ce risque.

Aucun commentaire: