mercredi 7 décembre 2011

Fusion et séparation, la vie des dossiers

Les dossiers ont leur vie et si la fusion de dossiers est l'opération la plus fréquente, il peut arriver à deux dossiers de se séparer. La fusion de dossiers se produit lorsque l'on s'aperçoit que deux dossiers différents ont été ouverts pour une même personne. C'est assez fréquent et les dossiers informatisés prévoient généralement cette fonctionnalité. La séparation est plus rare. Elle arrive lorsque deux personnes sont confondues en une et alimentent le même dossier.
Cas d'école : un patient âgé se présente aux urgences avec des troubles de la mémoire. Sur l'un des papiers qu'il présente se trouve son nom, prénom et une date de naissance. Lui n'est pas connu du système d'information mais un homonyme presque parfait est identifié, et confondu. Le cas alimente alors le dossier de son homonyme. Accompagné d'étiquettes, les données cliniques, les notes des médecins, les comptes rendus d'examen, les prescriptions, et les comptes rendus de sortie partent sur le dossier de l'homonyme. Ils vont jusqu'aux médecins correspondant qui, voyant le compte rendu de sortie ne retrouve pas le patient qu'il connait. Il prévient alors l'établissement qui s'aperçoit de la confusion. Une action est alors menée pour séparer ces dossiers.
Grâce à la vigilance des professionnels de santé, l'erreur a été détectée et corrigée. Le support numérique du dossier ne prévoit cette hypothèse que de façon très lointaine. L'opération de séparation suppose une gestion assez lourde et peu intégrée. Les fonctions d'alerte et de gestion du contenu ne sont pas toujours présente dans les logiciels. Mais quel aurait été la conséquence du même événement sur un dossier papier ?

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