samedi 21 avril 2012

Bascule

Mais, vous rendez vous compte du risque que vous prenez en prescrivant sur du papier ?

La prochaine certification V2010 intègre des indicateurs concernant le SIH issus du plan hôpital numérique (http://www.ticsante.com/show.php?page=story&id=1235&story=1235). Est ce là l'indice d'un changement ? Le système d'information hospitalier serait il en passe de devenir le standard de fait, la bonne pratique. Ne pas le développer deviendrait il une conduite à risque ?

Echange récent autour de la prescription. Plusieurs outils informatique sont actuellement utilisés pour prescrire des médicaments. Certains se basent sur le référentiel de médicament Thériaque, d'autre sur le Vidal, d'autres sur une liste de médicament définie dans le logiciel. Naturellement, ce défaut fait apparaître le risque d'incohérence d'une prescription. Ce risque serait amplifié dans la mesure ou ces outils seraient interconnectés, mais revenons aux fondamentaux et voyons comment considérer ce risque face à une prescription papier.
Il est étonnant de voir le personnel médical, lorsqu'il est impliqué dans la mise en place d'un SIH, reconsidérer les pratiques antérieures à la mise en place d'un outil. L'oeil critique se développe et voit dans un dossier papier, non pas un dossier patient mais des dossiers de service avec des formats différents, des rangements aléatoires. Apparaissent non pas une prescription de service mais des prescriptions de médecins du service, avec les limites qu'elle comporte sur la lisibilité, la complétude, la traçabilité. Et le référentiel, quel est il, comment est il surveillé dans toutes ces pratiques ?

Les problèmes qui apparaissent lors de la mise en place d'un SIH sont souvent bien présents avant. Le SIH les réduits très probablement sans pour autant les résoudre parfaitement. Cette prise de conscience est en train de se faire, les initiatives actuelles font apparaitre le bout du tunnel.

Aucun commentaire: